Nombre de demandes de contributions de solidarité présentées par des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance

Donnerstag, 11. Januar 2018

La Commission indépendante d’experts (CIE) internements administratifs et une équipe de recherche du projet Sinergia «Placing Children in Care 1940-1990» publient les dernières connaissances.

La Commission indépendante d’experts (CIE) instituée par le Conseil fédéral pour réaliser une étude historique sur l’histoire des internements administratifs avant 1981 et une équipe de recherche du projet Sinergia « Placing Children in Care 1940-1990 » pointent différents défis et difficultés que pose la présentation d’une demande de contribution de solidarité. Pour certaines personnes, cette démarche peut se révéler très compliquée, voire impossible.

Ces constatations s’appuient sur des entretiens biographiques menés avec des personnes concernées par des internements administratifs et des placements en foyer d’accueil.

La CIE internements administratifs (contribution de Ruth Ammann et Alfred Schwendener) et le projet Sinergia « Placing Children in Care 1940-1990 » (contribution de Clara Bombach, Thomas Gabriel et Samuel Keller) arrivent à des résultats similaires dans leurs domaines de recherche respectifs (voir les deux textes ci-joints).