Plainte pour une annonce discriminatoire

Mittwoch, 6. September 2017

Canton de Fribourg: Des associations professionnelles fribourgeoises poursuivies pour discrimination à l'égard de gens du voyage.

Une annonce mettant en garde contre le fait de confier des travaux à des gens du voyage fait l'objet d'une plainte pour violation de la norme pénale contre la discrimination raciale dans le canton de Fribourg. Trois associations professionnelles fribourgeoises et deux associations suisses sont visées, ainsi que deux journaux.

Cette plainte déposée auprès du Ministère public fribourgeois par un particulier est soutenue par la Société pour les peuples menacés. Celle-ci voit dans la publication de cette annonce l'expression d'un «antitsiganisme croissant» en Suisse, a-t-elle commenté mercredi dans un communiqué.

A noter que le lendemain de cet «Avertissement à la population», «La Liberté» avait publié des articles sur ce sujet. Elle avait notamment demandé l'avis de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Cette dernière avait estimé que la façon dont le texte est rédigé, son aspect généralisant et les mots choisis étaient «stigmatisants».

© 2012 Stiftung Zukunft für Schweizer Fahrende // Impressum