Acceuil

Beat Grossrieder (*1967)

«Pendant des siècles, le mode de vie nomade a été victime de persécutions, dans l’ignorance totale que la créativité humaine a toujours besoin des deux: sédentarisme et nomadisme, ce qui est habituel et ce qui sort du commun. Le fait de ne pas autoriser l’un d’eux entrave forcément l’autre. Si notre société ne tolérait qu’un seul mode de vie, nous nous appauvririons culturellement. Pourtant, comme par le passé, nous excluons les gens qui sont ‹différents›: les marginaux, les malades psychiques, les toxicomanes, les objecteurs de conscience et ceux qui refusent d’entrer dans le moule.»

Beat Grossrieder, *1967, journaliste

Roadmovie auf dem Durchgangsplatz

Die Stiftung Zukunft für Schweizer Fahrende zeigt am Samstagabend, 9. September 2017, in Bern den Film «Unerhört jenisch».

«Unerhört jenisch / Yéniche Sounds» läuft in Openair-Kinos

Im Juli und August wird der Film von Karoline Arn und Martina Rieder in verschiedenen Openair-Kinos in der ganzen Schweiz gezeigt.

La culture yéniche et ses influences sur la culture populaire suisse

Dans le cadre des Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI) 2017, le CIOFF suisse organise une conférence thématique qui porte le titre « La culture yéniche en Suisse ».

«Diesen Transitplatz brauchen wir nicht!»

Das halbe Dorf folgte dem Aufruf des Wileroltiger Gemeinderats: An einem Treffen wurde der Widerstand gegen einen Transitplatz für Fahrende koordiniert.

En Haute-Savoie, la situation se tend entre les agriculteurs et les gens du voyage

Grand Genève: Mardi en fin d’après-midi, ils bloqueront des routes dans tout le Département pour protester contre les installations illégales.