Acceuil

Werner Niederer (*1947)

«La fondation «Assurer l’avenir des gens du voyage suisses» a été créée le 1er mai 1997. Au sein du conseil de fondation à composition paritaire, une collaboration solide et constructive s’est développée entre les membres nomades et sédentaires. La préservation de la culture des gens du voyage présuppose un nombre suffisant d’aires de séjour et de transit. J’en appelle à la Confédération pour qu’elle apporte son soutien actif et accru aux cantons pour la création d’aires. Elle favorisera ainsi la cohabitation consensuelle entre les gens du voyage et la population sédentaire et aidera à vaincre les préjugés.»

Werner Niederer, *1947, ancien Conseiller d’Etat, ancien président de la fondation «Assurer l’avenir des gens du voyage suisses» 1997–2011

Fachtagung – Séminaire – Convegno 26.1.2018

Stand-, Durchgangs- und Transitplätze für Jenische, Sinti und Roma – Aires de séjour et de transit pour les yéniches, les sinti et les roms – Aree di sosta e di transito per le comunità jenisch, sinti e rom

«Der Kanton Solothurn tut nichts, um Plätze für Fahrende zu schaffen»

Im Kanton Solothurn gibt es keinen Standplatz für die Minderheit der Fahrenden. Der Kanton kündige ständig nur Lösungen an, handle aber nicht, kritisiert nun die Radgenossenschaft.

Nichts geht vorwärts im Kanton Solothurn

Vor zwei Jahren, im Januar 2016, musste eine jenische Familie ihre Chalets in Rüttenen bei Solothurn, wo sie fast drei Jahrzehnte lang gelebt hatte und wo die Kinder zur Schule gingen, abbrechen.

Karola Fings fasst Historie der Sinti und Roma zusammen

Erste Veranstaltung in neuer Forschungsstelle Antiziganismus des Historischen Seminars Heidelberg (D).

Transitplatz für Fahrende dominiert die Dorfpolitik

Die Wileroltiger Gemeindeversammlung zeigt, wie ein Thema die Lokalpolitik bestimmen kann. Gegen Fahrende wehrt sich die Gemeinde mit allen Mitteln.