Roger Sablonier (1941–2010)

Message d'erreur

• Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans views_php_handler_filter->php_post_execute() (ligne 82 dans /home/fahrend/www/stiftung-fahrende.ch/sites/all/modules/views_php/plugins/views/views_php_handler_filter.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/fahrend/www/stiftung-fahrende.ch/includes/menu.inc).

«Pour que le dén de droit ne tombe jamais dans l’oubli et que l’on puisse au moins retenir une leçon de tout ce qui est arrivé, l’Œuvre des enfants de la grand-route doit entrer dans la mémoire collective. Il y a encore une autre raison de faire ce travail: à notre époque où tant de concitoyens somt déboussolés par le devenir politique de la Suisse, il est indispensable de clarifier le passé. L’attitude envers les « vagabonds », comme l’Œuvre les appelait, es tun cas typique de discrimination det de désolidarisation.»

Roger Sablonier, 1941–2010, professeur d’histoire et Yéniche, dans la postface personnelle (p. 155) de l’étude historique parue en 1998.

Source:

W. Leimgruber/T. Meier/R.Sablonier, Das Hilfswerk für die Kinder der Landstrasse. Historische Studie aufgrund der Akten der Stiftung Pro Juventute im Schweizerischen Bundesarchiv, hg. v. Schweizerischen Bundesarchiv (Bundesarchiv Dossier 9), Bern 1998, S. 183–188.