Après Morrens, les Gitans font du forcing à Avenches

15. April 2024

Une trentaine de caravanes se sont installées sans autorisation sur un terrain privé de la commune de la Broye. D’autres pourraient arriver de La Vue-des-Alpes (NE) où la neige est annoncée.

24 heures/Claude Beda

Parties dimanche à la mi-journée de Morrens, la petite trentaine de caravanes qui étaient restées devant la grande salle Davel ont rejoint Avenches. Mais la commune de la Broye ne leur donne pas l’autorisation de rester: «Cela ne se passe pas bien du tout, commente Gaetan Aeby, syndic. Un particulier leur a mis son terrain à disposition, contre notre volonté, pour nous embêter. Sans autorisation, ils ne pourront rester ici que quatre jours tout au plus.» Dans l’intervalle, les gitans de Morrens avaient tenté de s’établir à Cheseaux-sur-Lausanne, où la Municipalité avait aussi mis son veto.

Avenches voit donc doubler le nombre de caravanes de gitans sur son territoire. Aux 25 roulottes qui se trouvent déjà sur la parcelle communale située dans la zone industrielle, non loin de l’usine Nespresso, avec l’autorisation d’y rester jusqu’à fin avril, s’ajoutent donc 27 caravanes venues de Morrens. Elles n’ont pas pu rejoindre le premier groupe placé sur le terrain communal, à l’entrée duquel des blocs de béton ont été installés.

À La Vue-des-Alpes, la neige

«À Morrens, les gens du voyage ont laissé la place en ordre, explique Laurent Curchod, délégué cantonal aux gens du voyage. Ils avaient jusqu’à ce lundi midi pour partir. Un délai qu’ils ont respecté.» Quant aux 23 caravanes qui n’avaient pas pu entrer à Morrens, elles sont finalement allées à La Vue-des-Alpes (NE), où il y a 45 places à disposition au total, comme le leur suggérait la police. «Mais avec le retour de la neige, il n’est pas exclu qu’elles s’en viennent aussi à Avenches», anticipe Laurent Curchod.

Pour l’heure, dans le canton de Vaud, outre la cinquantaine de caravannes se trouvant désormais à Avenches, 36 roulottes ont trouvé refuge à la Rama à Lausanne (le centre de formation du Service de protection et de sauvetage situé à Montheron) et 42 caravanes se sont installées à Rennaz.