Pouvant accueillir jusqu’à quinze caravanes, ce lieu est le premier du genre en Suisse romande. Il est réservé aux Yéniches suisses itinérants.
La communauté yéniche a désormais accès à une nouvelle place de passage, au chemin de Longeraie 95, au Mont-sur-Lausanne, rapporte le Canton de Vaud ce lundi. Celle-ci, «aménagée sur une parcelle de l’État, peut accueillir jusqu’à quinze caravanes», précisent les autorités dans un communiqué. «Ouverte du 1er mars au 30 octobre, elle est réservée aux Yéniches suisses qui transitent par le canton de Vaud durant cette période.»
Les séjours y seront tout de même limités à une durée de trois semaines maximum, «permettant ainsi une rotation régulière entre les familles». Afin de profiter des lieux, une taxe journalière sera prélevée. Celle-ci est de «20 francs pour les caravanes à deux essieux et les camping-cars, et de 5 francs pour les caravanes à un essieu et les caravanes occupées par un enfant». L’accès à l’aire et l’encaissement des taxes sont gérés par une entreprise de sécurité privée.
Une première en Suisse romande
«Afin d’assurer une gestion cohérente et durable de la place, une convention a été signée entre les autorités du Mont-sur-Lausanne et celles du Canton de Vaud», détaille le communiqué. Celle-ci «encadre les responsabilités de chaque partie, notamment en matière de sécurité, de gestion des arrivées et départs des caravanes, de traitement des déchets, ainsi que du respect des règlements des constructions et de police».
L’aménagement du site a été financé «par le Canton de Vaud pour 650’000 francs, avec une aide de la Confédération d’un montant de 450’000 francs». Cette aire est la première de ce type en Suisse romande. Dans notre pays, entre 2000 et 3000 Yéniches ont «conservé un mode de vie itinérant», précise le communiqué de presse.