En 2018, la culture nomade des Yéniches et Sintés suisses a été inscrite à la Liste des traditions vivantes en Suisse. Le dossier fut préparé avec la participation de différentes organisations de Yéniches et de Sintés.
L a Liste comprend actuellement 199 traditions, sélectionnées par des experts, des représentants des services culturels cantonaux et la commission suisse de l’UNESCO sous la direction de l’Office fédéral de la culture. Elle donne un aperçu de la diversité culturelle existant en Suisse.
Le mode de vie nomade fait partie des caractéristiques marquantes de l’identité des Yéniches et Sintés de Suisse, ce même si une majorité des familles vit actuellement de façon sédentaire.
En ratifiant le 16 octobre 2008 la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse a souligné l’importance des traditions vivantes. Elle s’est ainsi engagée à dresser et à mettre à jour périodiquement un inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Suisse.
Ces traditions présentent les caractéristiques communes suivantes:
Pour une description de la tradition nomade des Yéniches, Manouches et Sintés, consulter le site Internet des Traditions vivantes de Suisse.