Jenische schreiben Geschichte

«Les Yéniches ont toujours été comme un tapis de fleurs, coloré, poussant au-delà des frontières» et «la diversité caractérise les Yéniches». C’est ce qu’écrivent Willi Wottreng et Daniel Huber dans leur texte sur la reconnaissance des Yéniches et Sintés. Durant ces dernières années, les perspectives sur l’histoire des Yéniches ont changé. Les organisations yéniches et les personnes privées ont commencé à écrire, de leur point de vue, leur histoire et à combler ainsi les blancs, les non-dits.

La fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses souhaite rendre accessible des textes qui ne retranscrivent pas obligatoirement les positions de la fondation. Les deux textes suivants font partie des points de vue de représentant·e·s de leur minorité.

• Willi Wottreng et Daniel Huber retracent dans leur texte «reconnaissance des Yéniches en Suisse et en Europe» le parcours des Yéniches, de la persécution à la reconnaissance de leur minorité. Ils offrent là un aperçu révélateur des évènements classés dans l’ordre chronologique. Daniel Huber est président et l’historien Willi Wottreng directeur de la Radgenossenschaft der Landstrasse. Le texte (en allemand) est paru pour la première fois dans le « Gaismair-Jahrbuch 2021 ».

• La publication d’Isabella Huser « Geschichte einer gezielten Verfolgung. Das Programm Kinder der Landstrasse der Pro Juventute » (Histoire d’une persécution ciblée. Le programme Enfants de la grand-route de Pro Juventute) est également téléchargeable ici (en allemand). Le texte repose non seulement sur de recherches que l’auteure avait effectuées pour son roman « Zigeuner » (paru en 2021 aux éditions Bilgerverlag) ainsi que sur des recherches plus récentes. L’auteure utilise sa propre histoire familiale comme point de départ et entraîne ses lecteur·rice·s dans un voyage du passé au présent. Elle réfléchit également au devoir de mémoire. Un texte en est né, qui traduit aussi clairement sa position personnelle sur la question. Ce texte de 2023 a été rédigé après divers entretiens avec des Yéniches.