Couple devant leur caravane, dans les années 50.

Appartement et caravane

Texte: Fiona Wigger

La caravane, appelée « scharotl » ou « rottel » en yéniche, est un symbole fort de la culture yéniche.

Symbole de liberté

La caravane, appelée « scharotl » ou « rottel » en yéniche, est un symbole fort de la culture yéniche. La verdine tirée par un cheval est remplacée aujourd’hui par une caravane devant être tractée par un puissant véhicule. Les familles possèdent souvent une deuxième caravane pour les enfants afin de disposer de suffisamment de couchage et de suffisamment d’espace pour chacun.

La vie en hiver

Durant les mois d’hiver, une partie des Yéniches et Sintés nomades vit sur des aires de séjour dans un chalet en bois ou dans leur caravane. Certains préfèrent louer un appartement ou une maison pour les mois les plus froids. La majorité des Yéniches et Sintés est sédentaire toute l’année.

Citation: Radgenossenschaft

Sur les aires de transit en été, on ne fait pas du camping pas mais on vit et on travaille.

Sur les routes en été

L’aire de transit où les Yéniches et Sintés séjournent pour quelques jours ou semaines seulement, fait office d’atelier et de salon. Ils travaillent des commandes de client, s’occupent des tâches ménagères et aident leurs enfants à faire les devoirs. Les Yéniches et Sintés se déplacent autant que possible en famille.

Les règles de vie en communauté et les rituels qui leur sont propres se transmettent oralement de génération en génération. Générosité et hospitalité sont au centre de leurs traditions. C’est autour du feu du soir, ou du grill, devant la caravane que la communauté se retrouve : on y discute, on échange et parfois on y joue de l’accordéon schwyzois ou de la guitare.