Offre de soutien - Conseils individuels aux Yéniches et Sinti

Conseil, aide d'urgence et de soutien financier

Depuis l’été 2020, la Fondation Naschet Jenische proposait aux Yéniches, Sinti et Roms concernés par le coronavirus des conseils et un soutien dans les situations de détresse sociale et financière. Le projet a bénéficié d’un large soutien – Caritas Zurich et la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses ont ainsi apporté leur aide pour les questions opérationnelles. Un groupe de suivi a accompagné le projet sur le plan technique. Le projet a également bénéficié de la longue expérience de la fondation Naschet Jenische en matière de conseil. Les ressources financières pour les aides COVID ont été apportées par la Chaîne du Bonheur.

La fondation Naschet Jenische a cessé ses activités de conseil à la fin de l’année 2021 et les a transmis à la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses. La présidente de Naschet Jenische, Madame Ursula Waser, continue cependant à s’engager pour le travail de mémoire et les demandes en lien avec l’action Enfants de la grand-route. Elle reste l’interlocutrice des autorités, des médias, des étudiants et des enseignants. La crise déclenchée par la pandémie de COVID-19 a montré sans équivoque la nécessité d’un travail d’information et d’explication.

Le nouveau poste indépendant au sein de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses fournit les prestations suivantes :

• Conseils individuels aux Yéniches et Sinti suisses (indépendamment du type d’habitat) et aux Roms itinérants ainsi que relais financiers ponctuels.
  • Interlocuteur des autorités et des acteurs non étatiques en rapport avec le soutien (social) des Yéniches, Sinti et Roms.

Vous pouvez vous adresser directement au responsable de projet Jan Amstutz dès janvier 2022. Il est joignable par téléphone au 031 552 13 14 (mercredi de 10h à 11.30h ; vendredi de 10h à 11.30h; également joignable par message via WhatsApp à ce numéro également joignable par message via WhatsApp à ce numéro) ou par e-mail :