Gens du voyage

Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses

La fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses a été instituée par la Confédération en 1997. Elle a pour mandat de garantir et d’améliorer les conditions de vie des gens du voyage en Suisse et de promouvoir la collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes en vue de ces objectifs. En outre, elle a pour vocation de contribuer à préserver l’identité culturelle de cette minorité qui a pendant longtemps été persécutée et discriminée.

Presseschau

05. Juin 2024

Une quarantaine de caravanes de nomades à La Vue-des-Alpes

Les gens du voyage étrangers refoulés mardi 4 juin à Nyon sont arrivés à La Vue-des-Alpes. Il s’agit de la deuxième occupation du site depuis son ouverture en mars.

02. Juin 2024

À la rencontre des mendiants roms

Certains sont des visages connus des Lausannois depuis une quinzaine d’années, d’autres sont des nouveaux venus de Bulgarie. Pour comprendre qui sont ces mendiants et ce qui motive leurs déplacements, nous sommes allés à leur rencontre.

30. Mai 2024

Une vingtaine de caravanes s’installent à Bussigny

Arrivé après une errance de plusieurs mois dans le canton, le convoi stationne illégalement sur un terrain privé depuis mercredi soir.

12. Mai 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les gens du voyage

Quels sont les différents groupes ethniques, leurs droits, leurs pratiques? Ce lexique précise les termes et les met en contexte.