Avec l’accord de la préfecture de la Sarine, au moins huit caravanes se sont installées devant l’usine d’incinération, à Châtillon (Fribourg/Hautrive)
Huit caravanes abritant des familles yéniches se sont installées samedi devant l’entrée de l’usine d’incinération de la Saidef, à Châtillon, sur la commune d’Hauterive. Arrivés de Fribourg, où ils ont passé quelques jours sur une place à proximité de l’étang du Jura, ces nomades ont obtenu l’accord du préfet de la Sarine. «Je les ai autorisés à rester ici pour quelques jours, en attendant que l’on trouve une solution pour les loger», confirme Carl-Alex Ridoré. Les Yéniche? s’étaient initialement posés à quelques centaines de mètre de là, sur les lieux qu’ils occupaient il y a une dizaine d’années aux abords de l’ancienne décharge de la Pila, Mais comme le site est pollué, on leur a demandé de se déplacer.
Pourquoi ne gagnent-ils pas l’emplacement que l’Etat a mis à leur disposition à quelques encablures de La Pila? «Occupé par 22 familles, il est complet», répond Albert Barras, porteparole de la communauté yéniche. Ce dernier explique que 20 autres familles sont à la recherche d’un endroit où dormir dans la région fribourgeoise. «Certaines d’entre elles ont pu être placées chez des privés. Mais il en reste huit à la recherche d’un emplacement. Ce sont elles qui sont actuellement devant la Saidef», relate-t-il.
Quelque 30 000 personnes d’origine yéniche vivent en Suisse. A la fin des années 1990, le Conseil fédéral leur a accordé le statut de «minorité nationale». La communauté souhaite disposer d’un deuxième emplacement d’hiver dans le canton de Fribourg, celui de Châtillon étant selon eux trop exigu. Et le sitç de la Joux des Ponts? «Ce n’est pas pour nous, mais pour les gens du voyage venant de l’étranger», affirme Albert Barras. ».
21.10.2019/ La Liberté, F. Mauron