À ce titre, il assure la direction thématique et administrative de la Fondation. Il répond aux questions des cantons, communes et offices fédéraux concernant les Yéniches, Sinti et Roms et leur mode de vie itinérant et entretient des contacts réguliers avec les organisations yéniches, sinti et roms.
Il a étudié l’ethnologie et les sciences politiques et œuvré durant de nombreuses années dans le domaine des migrations. Il a été membre de la Commission fédérale des migrations CFM.
En tant que responsable de projet pour les offres de conseil de la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses, Jan Amstutz est la personne compétente en matière de questions sociales. Il propose principalement des conseils individualisés pour les Yéniches, Sintés et Roms. Mais il se tient également à disposition des pouvoirs publics et organisations en tant qu’interlocuteur pour toutes les questions ayant trait à la sécurité sociale des minorités.
Après une formation de gestionnaire du commerce de détail et différents emplois, Jan Amstutz a étudié le travail social à la Haute école spécialisée bernoise. Il a ensuite œuvré en tant que travailleur social pour la ville de Berne.
Est enseignante primaire et titulaire d'un master en sciences de l'éducation. Avant de rejoindre la Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses, elle a travaillé comme enseignante et plusieurs années comme collaboratrice scientifique dans la recherche à la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et à la Haute école pédagogique de Berne.