Les Yéniches pourraient passer l’été à Yverdon

27. Mai 2023

La place d’accueil temporaire, aménagée avec l’EPFL, a donné satisfaction. La Municipalité doit décider de sa réutilisation.

24heures/Fabien Lapierre

Treize caravanes ont séjourné sur l’aire provisoire mise en place par Yverdon près de l’aérodrome, en collaboration avec des architectes de l’EPFL. ODILE MEYLAN Fabien Lapierre La place d’accueil temporaire, aménagée avec l’EPFL, a donné satisfaction. La Municipalité doit décider de sa réutilisation. «Tout allait bien, à part qu’il a plu. Si on avait fait l’étude maintenant, ça aurait été le paradis!» blague Marius Gerzner.

Ce Yéniche fribourgeois avait installé sa caravane le 21 avril à Yverdon avec une douzaine d’autres. Et c’était bien la première fois qu’il se voyait invité par une commune à séjourner temporairement. À la manœuvre: l’EPFL, désireuse de mener une expérience de terrain sur les conditions d’accueil de cette minorité, expérience minutieusement préparée avec la ville hôte. Les précipitations abondantes avaient certes rendu pénible le séjour sur le terrain communal herbeux mis à disposition trois semaines, près de l’aérodrome, précipitant le départ de la plupart des gens du voyage suisses au bout de quinze jours. Mais Marius Gerzner retient surtout le bon accueil réservé à sa communauté par la Ville, les riverains et les promeneurs.

«Yverdon a été exceptionnelle. D’ordinaire, nous ne recevons que des refus pour trouver un emplacement. On souffre beaucoup de l’amalgame avec les gens du voyage étrangers.» Les services dYverdon avaient délimité le terrain avec des troncs, créé un raccordement à l’électricité et à l’eau, placé deux WC de chantier, une benne à ordures et des citernes de récupération des eaux grises (vaisselle et douches). «C’était la première fois qu’un tel équipement était proposé et ils ont bien joué le jeu.

Lire la suite de l'article